مدير المركز الجامعي الدكتور: بوعادي عابد

Home Présentations Le Centre Universitaire de Relizane

LE CENTRE:IMAGES ET INFORMATIONS 1

la cour intérieur

 
الساحة الداخلية للمركز الجامعي
 

LE CENTRE:IMAGES ET INFORMATIONS 2

la cour intérieur
 
الساحة الداخلية للمركز الجامعي

LE CENTRE:IMAGES ET INFORMATIONS 3

 
 

 
l'administration générale
 
الإدارة العـــــامة

LE CENTRE:IMAGES ET INFORMATIONS 4

bibliothèque centrale
 
المكتبة المركزية

LE CENTRE:IMAGES ET INFORMATIONS 5

maquette de centre
universitaire
 
نموذج مصغر
 
للمركز الجامعي
 

LE CENTRE:IMAGES ET INFORMATIONS 6

INSTITUT DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES

 
معهد العلوم و التقنيات

Previous
Suivant
Index de l'article
Présentation Du Centre Universitaire de Relizane
I/ PRESENTATION DU CENTRE
II/ GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
III. OPERATIONS EN PERSPECTIVE POUR L’ANNEE 2014
Toutes les pages

 I.1/ Organigramme du centre universitaire

 La figure 1 présente l'organigramme actuel de notre Etablissement, qui s'est doté de nouvelles structures en 2013.

 

 

I.2/ BILAN DE LA PEDAGOGIE EN 2013

  La pédagogie constituant la colonne vertébrale d'une institution universitaire, il est naturel de commencer à en dresser le bilan, afin de tirer les conclusions essentielles qui permettent de suivre la  gestion de cette importante structure. Les tableaux 2 et 3 suivants présentent les effectifs des étudiants inscrits, et  les diplômés  pour la période considérée, tandis que les tableaux 4 et 5 montrent les parcours de licence et master ouverts.

 

I.2.1/ Répartition des effectifs  étudiants par institut

  Tableau 1: Effectifs d’étudiants inscrits

 Par ailleurs, nous avons un effectif d’étudiants en langue anglaise de 106 étudiants en 2ème année à l’Université de  Mostaganem dans le cadre d’une convention entre les deux universités.

I.2.2/ Bilans des diplômés de l’année 2012-2013

Tableau 3: Nombre de diplômés

 Ainsi, nous notons un total de 1601 diplômés au niveau du Centre Universitaire. De plus, 328 diplômés en licence et 132 diplômés en master ont été formés également par le CUR, dans le cadre de conventions de formations interuniversitaires. Il est à noté aussi que 80% continueront leurs études en master. 

 

I.2.3/ Parcours  de licence ouverts

 Tableau 4: Parcours ouverts

 I.2.4/ Parcours de Master ouverts

Tableau 5: Masters ouverts

 

 Ainsile Centre abrite 25 formations de licence, 14 masters et une dizaine de parcours conventionnés avec d’autres Universités. Ces résultats témoignent incontestablement du niveau d’implication des équipes pédagogiques et de leur vive volonté d’enrichir la carte de formation, afin que les étudiants aient le choix pour  l'acquérir des compétences dans les domaines qui les intéressent.

I.2.5/ Encadrement pédagogique

 L’encadrement pédagogique est assuré par 316 enseignants permanents et 164 vacataires externes. La figure suivante montre la proportion non négligeable des vacataires - par rapport aux effectifs permanents - assurant des tâches pédagogiques dans notre Etablissement.

Figure 2 : Répartition de l’encadrement  pédagogique.

I.2.6/ Répartition de l’encadrement pédagogique par institut

Le tableau suivant montre la distribution des postes du personnel encadrant par  institut :

Tableau 6: Répartition du personnel enseignant

 L’analyse des tableaux montre que le taux de participation des enseignants vacataires externes reste assez important (24%) et ce , malgré les opérations de recrutement. Cette inadéquation s’explique par la croissance rapide de l’effectif des étudiants, due à l’élargissement de la carte des formations du Centre Universitaire. Aussi, il est donc utile de signaler que le déficit constaté est difficilement résorbable, puisque l’Etablissement est en pleine extension. En réponse à cela, nous proposons  l’augmentation du quota des postes de recrutement de nouveaux enseignants permanents, et  la mise en place d’un dispositif transitoire de recrutement de doctorants et de magistrants en qualité d’enseignants contractuels. Nous pensons que cette dernière  procédure, tout en permettant de combler le déficit signalé ci-dessus, assurera la formation pédagogique de ces futurs enseignants. 

 Cette approche permettrait de répondre aux manques exceptionnels, tout en s’inscrivant dans la perspective d’une démarche globale nationale qui viserait à orienter la stratégie de recrutement et de gestion des ressources humaines vers des objectifs clairement énoncés, au regard du référentiel de développement des établissements, avec des compétences de qualité et sur une base de connaissances professionnels.

I.3/ BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE

I.3.1/ Fonds documentaire

 La bibliothèque est un espace d’animation et d’échanges de fonds diversifiés. Des efforts ont été consentis en faveur d’une  amélioration très importante du fonds documentaire en ouvrages, revues scientifiques et en autres ressources d’accompagnement aux enseignements et à la recherche scientifique. Il s’agit bien entendu des acquisitions et des renouvellements des livres et autres supports, mais aussi des moyens permettant une meilleure animation de la bibliothèque.

 Les tableaux qui suivent permettent de présenter l’état actuel de la bibliothèque :

Tableau 7: Fonds documentaire

I.3.2/ Acquisitions au titre de l’année 2013

Tableau 8: Nouvelles acquisitions

  Les nouvelles acquisitions 2013 montrent une nette amélioration du taux de couverture, et illustrent une évolution cohérente et proportionnellement modérée du fonds documentaire réparti sur les différents instituts du Centre universitaire. Cela dénote une visée plus ciblée du développement de la bibliothèque universitaire. Mais, nous considérons que, malgré cette nette amélioration du taux de couverture en titres/exemplaires, par rapport à l’effectif étudiant, elle reste néanmoins au-dessous de l’objectif engagé. En consolidation, il a été procédé aussi  à la mise en place de cinq (05) cyber espaces ouvrant l’accès à des bibliothèques électroniques, appuyés par un abonnement à 366 numéros par an pour 28 revues scientifiques.

I.4/ POST-GRADUATION, RECHERCHE ET RELATIONS EXTERIEURES

I.4.1/ Formation en post graduation

 L’ouverture de formation en post-graduation est conditionnée par la disponibilité de professeurs de rang magistral (circulaire no 8/2005). Vu l’insuffisance enregistrée en matière d’encadrement habilité, la formation en post-graduation ne pouvait  être ouverte.

 Cette année l’établissement a déclenché la formation de master dans la majorité des filières, ce qui marque le sacre d’une action difficile exigeant de la part de toutes les équipes aussi bien pédagogiques qu’administratives autant de résolution que de patience, témoignant ainsi de leur vif souci de coordonner leurs efforts avec les missions et les objectifs assignées à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique.

 Un projet est actuellement à l’étude, pour lancer à partir de l’année 2015- 2016, des formations en doctorat dans différents domaines.

I.4.2/ Projets de recherche  (C.N.E.P.R.U)

 Le tableau 9 regroupe le nombre de projets CNEPRU domiciliés au CUR en 2013

Tableau 9 : Projets CNEPRU

 Ainsi, l’Etablissement a validé 21 projets de recherche CNEPRU, toutes spécialités confondues, dirigés par des enseignants locaux de rang magistral.

I.4.3/ Laboratoires de recherche

 Trois (03) laboratoires ont été agréés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique cette année (2013) - que nous présentons dans le tableau dans le but d’encourager la recherche au niveau du CUR.

Tableau 10: Laboratoires agréés

  Le Centre Universitaire vise à promouvoir des créneaux de recherche scientifique qui valorisent les potentialités de la région, en améliorant le cadre  des opportunités qu’ouvre sa vocation et ses perspectives de développement.
 
I.4.4/ Production scientifique

Le Centre Universitaire produit actuellement (04) revues scientifiques soumises toutes à une expertise scientifique rigoureuse, conformément aux règles de l’anonymat et des convenances académiques, spécialisées en:

         Lettres et Langues.

         Sciences Humaines et Sociales.

         Sciences Economiques et Commerciales.

         Sciences Juridiques et Administratives.

 

I.4.5/ Manifestations scientifiques

Depuis sa création, le Centre Universitaire de Relizane continue d’évoluer en matière d'organisation de manifestations scientifiques. En effet, maintes rencontres scientifiques ont été organisées dans différents domaines et spécialités, que nous regroupons dans le tableau suivant :

Tableau 11: Manifestations scientifiques

 

I.4.6/ Formation de perfectionnement à l’étranger

L’état de répartition des  stages  de courte  durée par institut au titre de l’année 2013 est donné dans le tableau12 :

Tableau 12 : Répartition stages de courte durée


I.4.7/ Etat de répartition des congés scientifiques par institut au titre de l’année 2013

Tableau 13: Répartition congés scientifiques

 Le nombre de congés scientifiques demeure relativement modeste. Il est appelé à augmenter durant l’année 2014.

I.4.8/ Conventions

  Les conventions signées dans le cadre de partenariat et la recherche scientifique sont comme suit :

  • Une convention avec l'université de Fès (Maroc) en Mai 2012 dans le cadre de la coopération scientifique et de partenariat.

  • Une convention avec la direction de l'industrie, de la PME, et la promotion de l'Investissement en Avril 2012. Cette convention avait pour objectif d'accompagner les jeunes diplômés universitaires qui désirent créer une PME, et de contribuer à l'instauration d'un espace de collaboration et de consultation avec le centre universitaire.

  • Une convention avec l'Agence Nationale de Soutien à l'Emploi (ANSEJ) vient d'être signée. Cette convention de coopération qui s'inscrit dans le cadre de la politique de l'ouverture du Centre Universitaire sur son environnement socio-économique a pour objectif d'inciter les étudiants en fin de cycle à intégrer le monde de l'entreprenariat.

  En ce qui concerne les conventions signées dans le cadre pédagogique, nous citons :

    Une convention avec l'Université de Mostaganem

    Une convention avec l'Université de Mascara

    Une convention avec l'Université de Tiaret

I.5/ DEVELOPPEMENT ET PROSPECTIVE

I.5.1/ Infrastructures pédagogiques globales

Tableau 14: Infrastructures pédagogiques

I.5.2/ Les opérations de réalisation

  - Un projet de (2000+1000) places pédagogiques (P/2009)

  • 2000 places pédagogiques pour les Sciences Techniques. Le projet a été achevé et la réception finale effectuée.
  • 1000 places pédagogiques pour les Sciences de la Nature et de la Vie. Le projet a été achevé et la réception provisoire effectuée.

 - Un Projet de construction d’une bibliothèque centrale (P/2009)

Le projet a été achevé et la réception effectuée.

- Un Projet de (4000 +2000+2000) places pédagogiques  (P/2010)

L’étude a été  finalisée et   la réalisation est en cours de lancement.

- Un Projet d’aménagement de 1000 places pédagogiques (Annexe Universitaire) (P/2013)

L’opération comprenant deux volets, à savoir étude et réalisation. Le cahier des charges établi, reste l’approbation par la commission des marchés publics.

- - Un Projet de réalisation d’une tour abritant l’Administration Centrale (P/2010)

Le  projet  est en cours de réalisation, le taux physique d’avancement est environ égal à 60%.

-  Un  Projet de réalisation d’un restaurant central (P/2009)

Le projet achevé et non encore réceptionné, manque installation des équipements.

--  Un Projet de  logements de fonction

  • 1eretranche (P/2008)

20 logements: Le projet est en phase de finition. Taux physique d’avancement 95%.

  • 2èmetranche (P/2009)

50 logements: Pour les 50 logements du type duplex R+1 destinés pour les enseignants universitaires, la phase étude confiée au CURelizane est achevée. La phase de réalisation  sera confiée à la DLEP de la Wilaya. Superficie octroyée insuffisante (1500m2).

  • 3éme tranche (P/2010)

60 logements : Phase étude confiée au CUR. Pour  les 60 logements. Le cahier des charges établi, reste l’approbation  par  la commission des marchés publics.

I.5.3/ Opérations d’équipement

             -Equipements des 2000 places pédagogiques:

L’opération comprend huit (08) lots. Cinq lots ont été achevés (lot 1; 2; 3; 4; 6), pour les lots restants  (lot 5; 7; 8) déclarés infructueux, l’opération a été relancée.

          - Equipements des 1000 places pédagogiques:

L’opération comprend sept lots. Deux lots  (lots 1 et 3) ont été achevés. Pour le reste des lots (lot 2; 4; 5; 6; 7),  ils sont déclarés infructueux et l’opération a été relancée.

 - Equipements pour la bibliothèque centrale de 500 places:

 Cahier des charges presque établi. Reste l’approbation par la commission des marchés publics.

 - Equipements scientifiques:

1ere tranche: équipements scientifiques (y compris paillasses pour laboratoires) pour le renforcement des manipulations des travaux pratiques des filières LMD : L’opération est achevée.

 - Acquisition de deux Laboratoires de langue de 30 places pédagogiques :

L’attribution du marché effectuée. Reste la livraison et l’installation des équipements.

 - Equipements informatiques :

           (P/2013) (en étude) Cout : 3000 Millier DA.

 



PORTAIL DOCTORAT
OFFRES DE BOURSE
L'ENTREPRENARIAT
ESPACE DOCTORAT
PRIX INTERNATIONAL
CATALOGUES
TELECHARGEMENTS
DOCUMENTS EN LIGNE
البوابة الجزائرية للمجلات العلمية
FacebookTwitter
CENTRE INTENSIF
SERVICE ACTIVITES
RECRUTEMENTS

الإعلان عن قوائم المترشحين لمسابقات التوظيف الخارجي

الإعــــــــــلان
عن قوائم المترشحين المقبولين و المرفوضين
لمسابقات التوظيف الخارجي

يعلن المركز الجامعي أحمد زبانة بغليزان عن قوائم المترشحين المقبولين و المرفوضين لمسابقة الخارجي على أساس الشهادات للإلتحاق بالرتب التالية:

- رتبة متصرف.

 - رتبة متصرف (القائمة الواردة عن طريق البريد في الآجال المحددة).

- رتبة عون إدارة.

- رتبة عون حفظ البيانات.

- رتبة تقني سامي في الإعلام الآلي.

- رتبة تقني في الإعلام الآلي.

- رتبة كاتب.

ملاحظة هامة:- تودع الطعون على مستوى المديرية الفرعية للمستخدمين و التكوين بـخمسة (05) أيام عمل قبل إجراء المسابقة يوم 27 جانفي 2018.

المديرية الفرعية للمستخدمين و التكوين

Read more ...

إعلان عن نتائج مسابقة التوظيف "أ.م -ب"بعنوان سنة 22017

إعلان عن نتائج مسابقة التوظيف
            "أستاذ مساعد قسم -ب-"
 

يعلن المركز الجامعي بغليزان عن نجاح بصفة مؤقتة في المسابقة على أساس الشهادة للإلتحاق بسلك الأساتذة المساعدين رتبة أستاذ مساعد قسم "ب"  بعنوان سنة 2017.

تحميل النتائج

 المديرية الفرعية للمستخدمين و التكوين

Read more ...

النتائج النهائية لمسابقة الدكتوراه ل.م.د 18/17 لسانيات عربية مقارنة

إعلان عن النتائج النهائية لمسابقة الدكتوراه 18/17
"تخصص اللسانيات العربية المقارنة"
محضر المداولات النهائية 
 القوائم    
مصلحة المدير المساعد لما بعد التدرج
معهد الآداب و اللّغات
 

Read more ...

Délibération finale de concours-doctorat 17/18-ST

Délibération finale des résultats obtenus
par les candidats au concours d'accès
à la formation doctorale 3eme cycle.
'Automatique' et 'Matériaux et Énergétique'  
 
PVCS 
 Génie Électrique "Automatique"   
Génie Mécanique "Énergétique, Matériaux"   
 

Sous Direction de la PGRSRE

Read more ...

قائمة المقبولين و المرفوضين بعد الطعون

إعلان عن قائمة المترشحين
المرفوضين و المقبولين بعد الطعون "أستاذ مساعد قسم ب"

قائمة المقبولين و المرفوضين بعد الطعون

المديرية الفرعية للمستخدمين و التكوين

Read more ...

MARCHES PUBLICS

Autres Liens
Nous avons 16 invités en ligne